Telli Sabata : Stage enfants et Résidence d’artistes à Charnay

header

Contact

Bureau

  • Président : Jean Stern
  • Trésorier : Marie Sigal
  • Secrétaire : Aline Stern

 

Présentation

 

Créée en 2012 à Charnay, l'association vise à mettre en route des projets créatifs et culturels à l'intention des proches habitants du Beaujolais sud ; elle accueille des artistes pour des temps de résidences, des sessions de travail et de recherches, qui donnent lieu à des lectures, des spectacles ou des concerts en avant-première. Elle promeut et diffuse des spectacles vivants à l'échelle de la région, même s’il s’est agit parfois d’aller au Festival d’Avignon OFF, dans la Loire, dans l’Oise ou à Paris avec tel ou tel pièce de théâtre.

Telli Sabata s'affirme aussi dans une proximité de pensée avec quelques écoles voisines aux pédagogies nouvelles, avec des associations locales actives dans la transition écologique et dans les formes de sociabilité nouvelles du "Monde d'après", tout comme avec les courants qui promeuvent un rapport bienveillant à la Création, Quand c’est possible, elle collabore modestement à ces initiatives (la journée Rabhi à Anse en 2019 par exemple).

Des stages pour les enfants (et parfois les adultes)

L’association propose des stages pour adultes et enfants qui associent le théâtre, la musique, le mouvement et la découverte des matériaux de la création plastique, en particulier la terre et le modelage. Les stages mêlent souvent différentes classes d’âges et donc des niveaux de jeux différents. Cela crée une entraide et une richesse étonnantes.

Soucieuse d’un regard attentif à l’environnement et aux ressources locales, Telli organise aussi des journées « vertes » pour les parents et les enfants.

D’où vient le nom Telli Sabata ?

Le nom Telli Sabata a été choisi en hommage à Moly Sabata : cette grande maison de Sablons dans l’Isère qui a abrité de nombreux artistes dans les années 1920 et 30. Parmi eux, Albert Gleizes, peintre cubiste lyonnais, la céramiste Anne Dangar, la tisserande Lucie Deveyle et bien d’autres.

Sans doute que Moly Sabata veut dire en franco-provençal : mouille-savate (de par la proximité du Rhône). A Charnay pas d’eau mais des rochers et de la terre. Telli Sabata peut alors signifier : les savates dans la terre !

Nous avons besoin de vous !

Votre adhésion est la bienvenue ! D'un montant de 10 €, elle est pour l'association un vrai soutien. En manifestant ainsi votre intérêt pour les activités de Telli Sabata, vous permettez à l'association de prendre sa place dans le paysage culturel local. En contrepartie, vous êtes les premiers informés de nos activités. »