Les amis de Charnay : sauvegarde et promotion du patrimoine

Contact

Bureau

  • Président : Agnès Ronzon
  • Trésorier : Marie-Noëlle Jay
  • Secrétaire :

Présentation

L’association a été créée en 1964, avec pour mission de « promouvoir et encourager toute initiative tendant à protéger et développer l’aspect et l’agrément du site ». A l’époque, Charnay était une commune rurale, avec déjà quelques résidences secondaires de Lyonnais tombés sous le charme du village qui s’engagèrent avec les élus dans la sauvegarde et la mise en valeur de l’église et du château. C’est ainsi que la mansarde est devenue la mairie actuelle avec des salles d’activités.

Aujourd’hui, nous sommes 35 adhérents. Nous venons tous de différents horizons professionnels et avons en commun une curiosité naturelle pour l’Histoire et le Patrimoine. Nous souhaitons apprendre des anciens, éveiller la curiosité des nouveaux habitants et des enfants, faire largement découvrir les trésors de ce village beaujolais !

Patrimoine ne veut pas dire immobilisme !

Des maisons 19e bâties sur des bases plus anciennes, un château du 17e, une église romane avec une partie gothique… Le charme de Charnay provient d’un assemblage de styles. Il est donc inconcevable de se refuser le style architectural du 21e siècle. L’extension de l’école en est un bon exemple.

 

Les activités de l’association

Nous avons participé à la conception d’un livre présentant les richesse matériels et immatérielles de Charnay et à celle du « Pré-inventaire », un ouvrage plus technique, sous la direction des Archives Départementales du Rhône.

Nous participons aux Journées Européennes du Patrimoine, à des manifestations ayant trait à la culture dans notre pays du Beaujolais des Pierres dorées. Par exemple : des conférences sur la présence des hommes de la Préhistoire ,ou gallo-romaine en Beaujolais des Pierres Dorées, sur l’époque médiévale à Anse ou  sur l’abbaye de Savigny... ou encore, une exposition photos sur un thème : ex : les maisons rurales des Pierres Dorées et… le petit patrimoine de l’eau domestiquée à Charnay.

Nous sommes vigilants quant à la défense du patrimoine. Par exemple, nous avons été consultés pour donner notre avis lors de la création d’un ascenseur dans le château.

 

Ce que nous organisons

- une exposition peinture/sculpture au mois d’août

- des sorties culturelles et conviviales : vers des villes/villages environnants ou plus éloignés : Tournus et Berzé en Saône et Loire,  Montbrison, Saint Martin la Plaine dans la Loire autour de la passementerie; Saint Symphorien sur Coise, quartier de la Confluence à Lyon ; Brou et Saint Trivier de Courtes, visite du patrimoine rural de Bresse, avec un mémorable repas de grenouilles à volonté !

Durant ces visites, nous favorisons le transfert de connaissances en toute convivialité !

-des visites à la demande ou programmées : nous guidons avec plaisir les habitants de Charnay voulant en savoir plus sur ce lieu de vie magnifique, les touristes de passage, les groupes de randonneurs, les Offices de tourisme ou les groupes de scolaires…

Thématique, circuit et durée de visite sont à définir ensemble.