Ne jetez plus vos lingettes dans les toilettes !
Le SIVU de la PRAY vous informe
Les lingettes ne font pas bon ménage avec les réseaux d’assainissement !
Pratiques au quotidien, elles servent aussi bien pour bébé que pour nettoyer les sols !
Problème : elles sont résistantes car constituées de fibres tissées.
A usage unique, on les utilise puis on les jette … dans les toilettes.
Elles rejoignent ainsi le collecteur d’eaux usées avant d’atteindre la station d’épuration.
Ce qu’il faut savoir : elles ne se dissolvent pas une fois mélangées aux eaux usées même si, pour certaines, les fibres sont biodégradables. Ne vous fiez pas aux arguments des fabricants !
Conséquences : une fois dans les collecteurs d’eaux usées, associées à la graisse et aux éléments solides, elles s’enroulent les unes autour des autres et forment des amas de fibres qui ralentissent l’écoulement des eaux usées dans les canalisations, voire obstruent totalement les réseaux d’assainissement ! Les lingettes se retrouvent aussi dans les stations de pompage entrainant des dysfonctionnements de ces équipements qui ne sont pas conçus pour évacuer ce genre de déchets.
Alors, où doit-on les jeter après utilisation ? Dans la poubelle, comme les autres déchets. Elles seront ainsi prises en charge par la filière de collecte et de traitement des déchets. Nous tenons ainsi à vous rappeler que conformément à l’article R1332-1 du code de la santé publique :
« Il est interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées :
- Directement ou par l’intermédiaire de canalisations d’immeubles, toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d’être la cause, soit d’un danger pour le personnel d’exploitation ou pour les habitants des immeubles raccordés au système de collecte, soit d’une dégradation des ouvrages d’assainissement et de traitement, soit d’une gêne dans leur fonctionnement,
- Des déchets solides, y compris après broyage. »
Aidez-nous à préserver les réseaux d’assainissement et à ne pas perturber le fonctionnement de la station d’épuration.