Conscrits de Charnay : classes en 6

Contact

Bureau

  • Président : Jérôme Ducrocq
  • Trésorier : Christophe Giraudon
  • Secrétaire : Monique Gros

 

Présentation libre

 

« Adhérer à une classe de conscrits c’est d’abord rechercher le plaisir de se retrouver, toutes générations confondues. Pour les nouveaux habitants cela offre la possibilité de s’intégrer au village d’une façon simple et conviviale. J’étais dans ce cas il y a 14 ans. Pour les parents d’enfants de 10 ans, c’est aussi une façon de s’intégrer.

Nous sommes environ 50 à représenter les classes en 6, avec un noyau dur de 25 personnes. Nous nous voyons lors de l’assemblée générale et aux 2-3 réunions qui nous servent à préparer notre soirée paella que nous organisons chaque année, fin juin, afin de collecter des fonds pour financer notre décade (défilé des conscrits en 6) ou notre demi-décade (pour réaliser un week-end entre nous).

Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de s’investir. Mais une fois qu’on y est c’est toujours un moment agréable passé ensemble. Notre doyen, qui est malheureusement décédé cette année (2016), était à nos côtés lors de la descente de l’Ardèche. Il avait 85 ans ! Un grand moment !

En 2016, lors de notre week-end d’avril, le vendredi soir nous avons organisé un défilé de chars sur le thème des carnavals. Les 10-20 ans avaient réalisé deux chars sur le carnaval de Rio. Les 30 et 40 ans, un char sur le carnaval de Dunkerque avec ses géants. Les 50-60-70 et 80 ans un char sur le carnaval de Venise. Avec toutes ses couleurs et ses musiques, notre défilé a eu beaucoup de succès. Mais le clou du spectacle était sans conteste l’un des géants du carnaval de Dunkerque. Du haut de ses 7 mètres, il représentait un conscrit ! Il a tellement plu qu’il est resté un mois sur le parvis du village et a été pris en photo sous toutes ses coutures !

Prochain rendez-vous en 2026. »