Telli Sabata : résidence d’artistes à Charnay

header

Contact

Bureau

  • Président : Jean Stern
  • Trésorier : Olivier Lamoril
  • Secrétaire : Lucie You

 

Présentation libre

 

« Mon épouse, Aline, céramiste, et moi qui suis sculpteur, vivons dans une grande maison à Charnay. Nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions utiliser les espaces libres  et avons choisi de prolonger notre activité d’artistes à travers l’accueil d’autres projets créatifs. Il s’agit essentiellement de stages pour enfants et de théâtre.

 

D’où vient le nom Telli Sabata ?

Le nom Telli Sabata a été choisi en hommage à Moly Sabata : cette grande maison de Sablons dans l’Isère qui a abrité de nombreux artistes dans les années 1920 et 30. Parmi eux, Albert Gleizes, peintre cubiste lyonnais, la céramiste Anne Dangar, la tisserande Lucie Deveyle et bien d’autres.

Sans doute que Moly Sabata veut dire en franco-provençal : mouille-savate (de par la proximité du Rhône). A Charnay pas d’eau mais des rochers et de la terre. Telli Sabata peut alors signifier : les savates dans la terre !

 

Les projets de théâtre

Nous recevons en résidence des troupes, des comédiens qui ont des petits projets comme des projets plus ambitieux. Nous ne pratiquons aucune forme de discrimination ! Notre objectif est d’offrir un format d’accueil à taille humaine et bienveillant. Parmi nos projets les plus ambitieux, nous avons contribué au développement d’un spectacle qui a intégré le Off d’Avignon, soutenu par des sponsors privés. Une magnifique aventure ! Aujourd’hui, cela nous conduit à accueillir avec joie une compagnie de théâtre amie, qui prépare une pièce pour une comédienne. Tout tient dans le hasard des rencontres.

 

Des stages pour adultes et enfants

En parallèle, nous avons ouvert des stages pour adultes et enfants qui associent le théâtre, la musique, le mouvement et la découverte des matériaux de la création plastique, en particulier la terre et le modelage.

Les stages mêlent souvent différentes classes d’âges et donc des niveaux de jeux différents. Cela crée une entraide et une richesse étonnantes. Et quand l’univers des professionnels croisent celui des enfants, l’effervescence est à son comble ! C’est merveilleux de voir la capacité créatrice intacte des enfants rencontrer celle d’adultes qui la travaillent et la renouvellent chaque jour.

Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’avoir concrétisé un rêve et de le partager avec petits et grands, amateurs en herbe et professionnels, pour le bonheur de tous.

 

Nous avons besoin de vous !

Votre adhésion est la bienvenue ! D'un montant de 10 €, elle est pour l'association un vrai soutien. En manifestant ainsi votre intérêt pour les activités de Telli Sabata, vous permettez à l'association de prendre sa place dans le paysage culturel local. En contrepartie, vous êtes les premiers informés de nos activités. »