Charnay en ligne : club d’informatique

unnamed

Contact

Bureau

  • Président : Yvette Robert
  • Trésorier : Jean-Pierre Vapillon
  • Secrétaire : Maurice Grimaud

 

Présentation libre

« Tout a commencé avec l’arrivée d’ordinateurs à l’école de Charnay. C’était dans les années 1980, un professeur, qui était passionné par l’informatique naissante à l’époque, a introduit les ordinateurs à l’école. C’est de son engouement que tout est parti. Une salle d’informatique pour les élèves a pu être créée et un club a été fondé, par et pour des adultes, afin d’utiliser ce matériel en soirée. Le club s’est par la suite transformé en une association nommée Charnay en ligne. Mais l’esprit est resté le même : entraide et convivialité.

Grâce aux cotisations de nos 29 adhérents, nous pouvons faire évoluer le parc informatique et ainsi fournir aux élèves de l’école du matériel de qualité, de nouveaux logiciels, etc.

C’est l’entraide qui guide nos réunions. Ceux qui savent aident les autres sur des problématiques très variées. Il arrive qu’un nouvel adhérent n’y connaisse absolument rien. On prend le temps de lui apprendre, de répéter autant de fois que nécessaire. Et quand, au bout de quelques mois, il a acquis une certaine habileté c’est à son tour d’aider les nouveaux arrivants. Il n’y a donc pas les sachants d’un côté et les élèves de l’autre. Chacun peut être en capacité d’aider les autres.

Par exemple, quand Windows 8 est arrivé, l’un d’entre nous s’est penché à fond sur le sujet pour pouvoir aider tous les autres adhérents. D’une façon générale, nous nous adaptons aux besoins exprimés par les adhérents.

Notre association est surtout composée de personnes retraitées. Ce qui fait que nous ne sommes jamais 29 à nos réunions. Comme tout le monde le sait, un retraité est quelqu’un de très actif, qui bouge beaucoup ! Par exemple, en septembre, il est très difficile d’obtenir une groupe important, car c’est l’heure des vacances hors période scolaire. C’est comme ça et cela participe au charme de l’association !

Notre façon de procéder, à la fois sérieuse sur le savoir-faire informatique et non scolaire, attire des personnes au-delà de la commune. Une amie vient de Lyon participer à nos rencontres. Ensemble, nous réalisons un repas de Noël et fêtons le Beaujolais nouveau. Et puis nous nous retrouvons aussi au sein d’autres associations à Charnay. »