Les amis de Charnay : défense du patrimoine

Contact

  • Tél. : 06 81 14 07 49
  • E-mail : m.vidal7@orange.fr

Bureau

  • Président : Michel Vidal
  • Trésorier : Marie-Noëlle Jay
  • Secrétaire : Claude Besson

 

Présentation libre

« L’association, qui a pour mission de « promouvoir et encourager toute initiative tendant à protéger et développer l’aspect et l’agrément du site », a été créée en 1964. A l’époque Charnay était une commune rurale, avec déjà quelques résidences secondaires de Lyonnais tombés sous le charme du village. Ils ont ressenti besoin de sauvegarder le château, de le mettre en valeur. C’est ainsi que la mansarde est devenue la mairie actuelle avec des salles d’activités.

Aujourd’hui, nous sommes 35 adhérents. Nous venons tous de différents horizons professionnels et partageons une curiosité naturelle pour l’histoires et le patrimoine.

 

Patrimoine ne veut pas dire immobilisme !

Des maisons 19e bâties sur des plus anciennes, un château du 17e, une église romane avec une partie gothique… Le charme de Charnay provient d’un assemblage de styles. Il est donc inconcevable de se refuser le style architectural du 21e siècle. L’extension de l’école en est un bon exemple.

 

Les activités de l’association

Nous avons participé à la conception d’un livre présentant les richesse matériels et immatérielles de Charnay et à celle du « Pré-inventaire », un ouvrage plus technique, sous la direction des Archives Départementales du Rhône.

Nous participons aux Journées Européennes du Patrimoine, à des manifestations ayant trait à la culture dans notre pays du Beaujolais des Pierres dorées. Par exemple : des conférences sur la présence des hommes de la Préhistoire ,ou gallo-romaine en Beaujolais des Pierres Dorées, sur l’époque médiévale à Anse ou  sur l’abbaye de Savigny...

Nous sommes vigilants quant à la défense du patrimoine. Par exemple, nous avons été consultés pour donner notre avis lors de la création d’un ascenseur dans le château.

 

Ce que nous organisons

- une exposition de peinture au mois d’août

- des visites de villages des environs et même plus loin pour les adhérents (Saint Martin la Plaine, autour de la passementerie : visite du quartier de la Confluence à Lyon ; visite du patrimoine rural de Bresse, avec un mémorable repas de grenouilles à volonté !)

Durant ces visites, nous favorisons le transfert de connaissances en toute convivialité ! »